Poetry Slam?

‘STAALHARDE MAATSCHAPPIJKRITIEK’

Poolhert Productions maakte in opdracht van De Morgen een reportage over Simon Den Haerynck aka Mon. De productieploeg volgde Mon voor, tijdens en na het BK Poetry Slam 2015.

“Slam poetry is een manier om je ei kwijt te raken over de wereld, jezelf of wat dan ook.”

Schermafdruk 2015-11-16 12.22.17
 

‘DICHTEN OM TE WINNEN’

Terzake maakte een reportage over slam poetry in aanloop naar het Belgisch Kampioenschap Poetry Slam 2014. Onder meer finalisten Bardthesque en Sascha Reunes nemen het woord. Bekijk de reportage op www.deredactie.be.

 

HANDLEIDING POETRY SLAM POETRY

Benieuwd hoe je met Slam Poetry aan de slag kan? Download de publicatie Slam Poetry Slam en je bent vertrokken.

 

LA NAISSANCE DU SLAM – GESCHIEDENIS VAN SLAM POETRY

FR – Le slam est né à Chicago. En juillet 1987 son inventeur, Marc Smith, commença par organiser des concours de poésie dans The Green Mill. Le spectacle à l’origine du mouvement slam s’appelait ironiquement “Uptown Poetry Slam”. Il était composé en trois temps : une partie musicale, une performance de poète invité et le tournoi de poésie, le poetry slam. Partant cependant toujours du principe que « c’est toujours le meilleur poète qui perd à la fin », l’auditeur n’est pas floué car en lui avouant de prime abord la théâtralité de la compétition et de sa mise en scène, il est dans la confidence, lui faisant comprendre que sa subjectivité fait à part entière partie du jeu:

  • micro ouvert à tous sans aucune forme de discrimination
  • 3 minutes de temps de parole
  • 1 poème par passage sans musique ni costume ni accessoire
  • un jury populaire de 5 personnes pris au hasard dans le public pour noter les performances
  • une finale offre un deuxième passage aux poètes totalisant les plus forts scores ont posé, au-delà de simples règles, des valeurs d’égalité, d’ouverture, de respect, de partage, d’interactivité et de liberté d’expression et d’opinion qu’elles soient celles des poètes ou du public

Ces regles sont mises en place pour promovoir des valeurs d’égalité, d’ouverture, de respect, de partage, d’interactivité et de liberté d’expression et d’opinion qu’elles soient celles des poètes ou du public

Depuis 1993, plusieurs poètes américains cherchent, dans leur nouvelle patrie adoptive de Berlin, un lieu où ils pourraient organiser des slams hebdomadaires. Aujourd’hui, il y a plusieurs centaines de Slam organisés chaque mois partout dans le monde. En Amérique, en Europe, mais aussi en Afrique du nord et du Sud, en  Asie, en Australie, au Japon et comme Marc Smith aime volontiers le repeter : “même au Pôle Sud!”

NL – Poetry Slam is de competitieve versie van performance dichtkunst. De nadruk ligt hierbij zowel op het schrijven als het performen. Binnen een bepaalde tijd (vaak 3 minuten) en in een aantal rondes dragen de dichters hun werk voor met het nodige gevoel voor podium en ritmiek. Het publiek en/of een jury bepalen welke slamdichter de beste is. De slammer mag geen gebruik maken van voorwerpen, kostuums of muziekinstrumenten en wie plagieert is het podium niet weerd.

1984, Chicago, legde Marc Smith de basis voor Poetry Slam door zijn optreden in de ‘Get me high Lounge’. In 1986 overtuigde hij Dave Jemilo om wekelijks een poëziecompetitie te laten doorgaan in The Green Mill. Dit werden de legendarische Uptown Poetry Slam avonden die tot op vandaag nog doorgaan. Via de jaren negentig en Duitsland veroverde Poetry Slam Europa. Vandaag zijn er honderden slams per maand over de hele wereld. ‘zelf op de Zuidpool’ roept Marc Smith met het nodige gevoel van dramatiek.