Finaliste Simon Raket

foto Simon Raket 2FR | Simon Raket obtenait son ticket pour la finale du Championnat Belge de Poetry Slam chez Lezarts Urbains à Saint-Gilles.

NL | Simon Raket plaatste zich voor de finale van het BK Poetry Slam tijdens de voorronde bij Lezarts Urbains in Sint-Gillis.

Simon est né au creux de Bruxelles en 1975. Après s’être avoir mené une enfance de sale gamin et s’être pris Tone Loc dans la tronche au réveillon 1990, il fonde son premier groupe de rap. Durant de nombreuses années il officiera comme MC, enchainant les concerts et les performances dans tous les abribus, terrains de basket et stations de métros les plus réputés de la capitale.
Dés le début, par manque de pognon et de copains DJ’s, c’est l’a cappella qui est son terrain de jeu de prédilection. Rude, cru, sans filet, l’acap’ est une drogue puissante.
Puisqu’à l’époque le rap sans musique… ça n’existe pas, les formations, crews et collaborations se multiplieront jusqu’à la fin de sa flamboyante carrière de rappeur, qui coïncide avec celle du 20ème siècle.
En effet en 1998, Simon quitte Bruxelles, disparait du Game et devient comédien.
Après avoir été formé au conservatoire par Frédéric Dussenne, il partagera sa vie entre le théâtre et le cinéma (comme acteur, assistant réa ou directeur d’acteur) et en parallèle animera pendant près de 10 ans des ateliers de création cinéma pour personnes considérées comme « en difficulté sociale ».

Fin 2010, en pleine crise de manque de Hip-hop, il intègre l’écurie SPEAKEASY, incroyable collectif Jazz/Rap composé de 7 musiciens Jazz et de 11 MC’s (Entre autre TarOne, Deux-13, Daex, Sauzé, VolAuVent, Abel Irie et de nombreux autres mecs aussi talentueux que cools…) où il englobe la totalité du spectacle d’un long conte Slam, fil conducteur du bouillonnant combo.
Alors évidement ben…
il a replongé.
Les mots, le flow, l’ivresse.
La forme, le fond, le sens et le son.

www.facebook.com/SimonRaketSlam
www.youtube.com/watch?v=g-M9yHl_DqY

Et un reportage sur les lauréats de Paroles Urbaines: http://www.rtbf.be/video/detail_capsules-prix-litteraire-fwb-2015?id=2013022